Mon questionnaire de Proust

IMG-20171102-WA0008

Chers lecteurs,

Suite au questionnaire publié sur Le journal de Camille, un blog que j’ai récemment découvert, j’ai souhaité vous faire part à mon tour de mon questionnaire de Proust. J’avais déjà entendu parler de ce test de « connaissance de soi », mais n’y avais jamais répondu moi-même. C’est un exercice que j’ai beaucoup aimé faire, donc voici ma version, en espérant qu’elle vous plaira. Si vous souhaitez le faire de votre côté, laissez-moi vous donner le même conseil que Camille, faites-le avant de lire le mien, pour éviter d’être influencé dans vos réponses, qui se doivent d’être le plus spontanées possibles. je vous invite également, par la suite, à aller lire celui de Marcel Proust lui-même.

questionnairedeproust.jpg

  1. Ma vertu préférée : L’honnêteté. Je pense sincèrement qu’on ne gagne rien de bon à mentir aux autres et surtout à mentir à soi-même.
  2. Le principal trait de mon caractère : La sensibilité. Je vis beaucoup à travers mes émotions et mes sentiments, ce qui me fait défaut parfois, mais j’aime bien ce trait de caractère chez moi.
  3. La qualité que je préfère chez les hommes : l’intégrité. Un homme droit et loyal est ce qu’il y a de plus séduisant selon moi.
  4. La qualité que je préfère chez les femmes : l’humour, qui est sans doute plus séduisant chez une femme que n’importe quel physique avantageux.
  5. Mon principal défaut : le manque de confiance en moi, qui me pousse bien trop souvent à me renfermer sur moi-même et à abandonner les défis.
  6. Ma principale qualité : l’empathie, qui est sans doute une dérive de ma sensibilité. Et il se trouve que j’ai aussi beaucoup d’humour !
  7. Ce que j’apprécie le plus chez mes amis : leur simplicité. Je ne pourrais pas être amis avec des gens qui en font des tonnes pour se faire remarquer. J’ai besoin d’être entourée de personnes simples, qui ne se prennent pas la tête pour des choses sans importance ou qui font des manières. Je suis heureuse d’avoir trouvé pleins d’amis qui me correspondent.
  8. Mon occupation préférée : Lire, écrire et boire du thé (ce n’est un secret pour personne ici ! La petite voix de maman parfaite me souffle que je devrais aussi mentionner « m’occuper de mon fils » qui est évidemment un vrai bonheur.
  9. Mon rêve de bonheur : j’ai la chance de l’avoir déjà réalisé, c’est vivre avec mon mari et mon fils (en y ajoutant peut-être d’autres enfants à l’avenir, une maison au bord de la mer, et être un auteur publiée !)
  10. Quel serait mon plus grand malheur : perdre mon mari et mon fils.
  11. A part moi-même qui voudrais-je être : J’aime assez être moi-même, mais je dirais que j’aurais bien voulu savoir ce que c’est que d’être George Sand, qui me fascine beaucoup.
  12. La couleur que je préfère : le bleu, couleur du ciel et de la mer.
  13. La fleur que je préfère : les hortensias (bleus bien sûr !), comme ceux qu’il y avait derrière la maison de mes grands-parents.
  14. Le pays où j’aimerais vivre : L’Angleterre, évidemment (la Cornouailles  particulièrement, cela va de soi!)
  15. L’oiseau que je préfère : le rouge-gorge, un oiseau plutôt solitaire, discret, et qui aime sortir l’hiver, comme moi.
  16. Mes auteurs favoris en prose : Elisabeth Goudge, Jane Austen et Rosamund Pilcher.
  17. Mes héros dans la fiction : le Petit Prince (Saint-Exupéry) et Mr Darcy (Orgueil et Préjugés)
  18. Mes poètes préférés : Arthur Rimbaud, Charles Baudelaire et Gérard de Nerval
  19. Mes héroïnes dans la fiction : Anne Shirley (La maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery), Catherine Morland (L’abbaye de Northanger, vous pouvez lire ou relire mon article sur le sujet ici) et Mary Poppins.
  20. Mes compositeurs préférés : Rachmaninov, Mozart et Paul Mc Cartney (personne n’a dit que cela devait être exclusivement des compositeurs classiques !)
  21. Mes peintres préférés : Monet, Renoir et Vigée-Lebrun.
  22. Mes héros dans la vie réelle : Mon grand-père maternel, qui était l’homme le plus gentil et le plus simple du monde, et mon mari bien évidemment que j’admire énormément pour sa force d’engagement.
  23. Mes héroïnes dans la vie réelle : mes grandes sœurs, qui sont toutes les trois très différentes, mais que j’ai toujours beaucoup admiré et qui m’inspirent tous les jours.
  24. Mes héros dans l’histoire : Saint Louis et Zélie Martin et la reine Victoria.
  25. Ce que je déteste le plus : l’hypocrisie et la mauvaise foi
  26. Le personnage historique que je déteste le plus : Robespierre
  27. Le fait historique que je méprise le plus : La révolution française, pas tant pour les changements politiques et sociaux, mais plus pour la violence qu’elle a apporté et qu’elle a malheureusement un peu laissé dans l’esprit des français.
  28. Le fait militaire que j’estime le plus : La libération de Paris en 1944 (ne me demandez pas pourquoi, c’est la première chose qui m’est venue à l’esprit !)
  29. La réforme que j’estime le plus : le droit de vote accordé aux femmes en 1945
  30. Le don de la nature que je voudrais avoir : j’ai toujours rêvé d’avoir une voix qui porte et de chanter comme Aretha Franklin ou Nina Simone.
  31. Comment j’aimerai mourir : dans ma vieillesse, entourée de mon mari et de mes enfants.
  32. L’état présent de mon esprit : impatiente, car j’attends le retour de mission de mon mari qui devrait rentrer d’ici une poignée de jours !
  33. La faute qui m’inspire le plus d’indulgence : toutes les fautes qui sont commises par amour, même si je pense que l’amour ne justifie pas forcément tout.
  34. Ma devise : « Ma liberté s’arrête là où commence celle des autres »

Voilà, j’espère que ce petit article vous aura plu. J’ai essayé d’être la plus spontanée possible dans mes réponses, ce qui a donné parfois des surprises ! N’hésitez pas à m’envoyer vos propres réponses si l’envie vous prend.

Mademoiselle T.

Publicités

4 réflexions sur “Mon questionnaire de Proust

  1. On vous reconnaît bien là Mademoiselle T. 😉 Tes héroïnes sont flattées 😉

    Aimé par 1 personne

  2. on rougit ! super article, merci !

    Aimé par 1 personne

  3. Tellement d’accord sur pleins de choses notamment sur les héros et héroines de fiction ! (je suis aussi une fan incontestée de Jane Austen !)
    J’ai également répondu au questionnaire de Proust sur mon blog, je me suis bien éclatée !

    En tout cas ton blog est super chouette 😉

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s