Confident Royal

023056.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Je suis allée voir récemment au cinéma Confident Royal de Stephen Frears, et j’en suis revenu enchantée !

Ce film raconte l »histoire de l’amitié qui s’est nouée entre la reine Victoria, à la fin de son règne, et Abdul Karim, un serviteur indien. Cette amitié est bien sûr désapprouvée par toute la cour (un indien musulman pensez-vous !), mais la reine n’a que faire de ce que pensent ses sujets et demande à Abdul de lui enseigner sa langue et sa culture. Le récit est librement inspiré d’une histoire vraie, dont les détails ont été découvert seulement en 2010 lorsque des lettres et des documents appartenant à Abdul Karim ont été retrouvés.

Esthétiquement c’est un très beau film ! Il y a de belles images, de beaux costumes et de jolies musiques. C’est un film fabuleux qui m’a transportée dans son univers dès que les lumières se sont éteintes ! Les acteurs sont évidemment très talentueux (surtout Judi Dench qui y est fabuleuse, comme toujours !). Elle incarne à la perfection cette Victoria vieillissante, fatiguée de vivre et de régner, qui grâce au jeune Abdul, va retrouver goût à la vie.

C’est un film qui appelle beaucoup d’émotions. On commence par rire toutes les deux minutes de l’absurde de certaines scènes, entre la maladresse d’Abdul et l’insolence de la reine Victoria face à son fils Bertie (le futur Edward VII), et face à toute la cour. Puis on s’émeut de cette belle et insolite amitié entre deux êtres que tout semble opposer (âge, culture, condition sociale) mais qui développent l’un pour l’autre une réelle et profonde affection. Et pour finir on pleure de les voir torturés par la cour sous prétexte que ce n’est pas convenable. Bref, une jolie histoire comme on les aime !

La bande-annonce —> https://www.youtube.com/watch?v=DNQiiDnAjTI

Je vous laisse découvrir par vous-même ce petit bijou que j’aurais plaisir à revoir encore et encore !

Mademoiselle T.

 

Publicités

4 réflexions sur “Confident Royal

  1. Merci Chouch’, ça donne envie !

    J'aime

  2. Merci ma Tifou, sur tes conseils j’ai vu la la land avec 6 mois de retard donc je pense que je verrai celui-ci l’été prochain !;)

    J'aime

  3. Oula, merci mademoiselle T !
    Maintenant j’ai terriblement envie de voir ce film !
    Vos articles donnent envie de manière générale !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s