La La Land !

Je sais bien que le projet de ce blog à l’origine était de vous parler lecture et écriture, mais il se trouve que j’aime les surprises, et je pense que vous aussi ! Aujourd’hui je vous propose donc une chronique d’un autre genre, sur un film, sorti en janvier dernier, et que certains d’entre vous sont sans doute déjà allés voir : La La Land, comédie musicale de Damien Chazelle, mettant en scène Emma Stone et Ryan Gosling.

 

La-La-Land-poster-1-620x893.jpg

A ce jour, je suis allée voir ce film trois fois au cinéma ! Et il est n’est pas exclu que j’y retourne… Après tout, quand on aime, on ne compte pas !

La La Land, c’est l’histoire d’un musicien aux rêves brisés et d’une serveuse rêvant d’être actrice, mais qui enchaîne les auditions ratées. Une intrigue, très simple, mais on ne va pas se mentir, les histoires d’amour comme celle-ci, séduisent à chaque fois !

Il est rare que j’ai ce genre de coup de cœur pour un film ! Cela a vraiment été pour moi un  coup de foudre, dès la première scène, qui est sans doute la scène d’exposition la plus magique et la plus envoutante du cinéma. On se sent tout de suite transporté dans l’univers du film. La première fois que je suis allée le voir, je sentais mes yeux briller tellement j’étais émerveillée devant cette première scène.

Le réalisateur, Damien Chazelle (Oscar du meilleur réalisateur), dit dans une interview  (C’est à vous – Damien Chazelle), qu’il a grandi en regardant les films de Jacques Demy. Et il est vrai que j’ai retrouvé, à certains moments, l’ambiance des Demoiselles de Rochefort, un film qui a bercé mon enfance et que j’aime toujours beaucoup. Et oui, car il fut un temps où les français savaient faire de bonnes comédies musicales ! Merci à Damien Chazelle d’avoir ainsi rendu hommage à ses origines (son père est français et sa mère américaine).

S’ils ont gagné l’Oscar de la meilleure bande-originale, ce n’est pas pour rien. Je me l’écoute en boucle depuis des semaines sans m’en lasser. Cette musique est incroyable ! On y retrouve du jazz évidemment, du Michel Legrand, mais aussi les classiques de Broadway, et les comédies musicales hollywoodiennescomme Singin’in the rain ou Funny Face. Un cocktail qui a tout pour plaire, vous ne trouvez pas ?

Ryan Gosling et Emma Stone y sont irrésistibles dans tous les sens du terme. Ce sont des acteurs très beaux, drôles, et extrêmement talentueux. Damien Chazelle n’aurait pas pu choisir de meilleurs acteurs pour ces deux rôles. Leur jeu reste toujours très simple, et l’humour très fin. Les clichés des comédies romantiques sont sans cesse détournés, ce qui donne au film un petit aspect décalé, jusqu’à la fin (que je ne dévoilerais pas bien sûr, pas d’inquiétude).

Ce film est également intemporel. L’intrigue pourrait se situer à n’importe quelle époque. Les problématiques qui s’y posent sont celles de tout temps. Et je suis persuadée qu’il fera partie des films qui ne vieilliront pas, et que l’on pourra regarder toute notre vie.

Emma Stone, lorsqu’elle reçut le Golden Globes de la meilleure actrice dans une comédie (elle a aussi gagné l’Oscar), a dit dans son discours que ce film était fait « pour les rêveurs », et « que l’espoir et la créativité sont deux des choses les plus importantes du monde, et c’est ce sur quoi est ce film ». Et je trouve qu’elle a raison. En tant que toute jeune écrivain faisant ses débuts sur la blogosphère, il est évident que je me retrouve dans les propos de l’actrice !!!

La La Land laisse cette impression délicieuse que l’on a lorsqu’on sort d’un très beau rêve. C’est un film qui donne envie de chanter, de danser, et de vivre tout simplement, parce que, finalement, la vie est plutôt belle non ?

Bien sûr, je vous donne ici ma propre appréciation, et vous avez tout à fait le droit de ne pas aimer ce film, ou du moins ne pas l’aimer autant que moi ! Mais ce film m’a tellement touchée, et je voudrais que tout le monde puisse le voir. Aujourd’hui, il n’existe plus beaucoup d’aussi beaux films, accessibles à tous, et qui sont unanimement acclamés par la critique (même s’ils n’ont pas remporté l’Oscar du meilleur film –> « Moonlight » or « La La Land » ? )

En espérant que cet article vous aura donné envie de le voir (ou de le revoir) et que vous ne serez pas déçu.

Mademoiselle T.

PS : en bonus, je vous donne la critique amusante et originale du youtuber INTHEPANDA (je ne regarde pas tout ce qu’il fait, mais il possède assez souvent un regard intelligent sur les films qu’il critique) –> LA LA LAND – CRITIQUE

 

 

Publicités

6 réflexions sur “La La Land !

  1. Merci mademoiselle T. ! ça donne envie, en effet 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour cette surprise et cette jolie critique cinéma !

    Aimé par 1 personne

  3. Je l’ai ENFIN vu, ça y est 🙂 ! Même coup de coeur que toi, c’est une vraie merveille et bouffée d’air frais ! Un pur film de 4 😉

    J'aime

  4. Totalement d’accord avec toi! je suis restée sur mon petit nuage et des paillettes (et une robe verte…) dans les yeux pendant presque une semaine après l’avoir vu! et merci pour le lien vers la critique youTube, une vraie petite pépite! 😉

    J'aime

  5. ça y est, nous l’avons enfin regardé!!! Super film… A voir et revoir en effet!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s