3f0d9a64b86a369eef85d7ceca64c894

Chers lecteurs,

Aujourd’hui et pour les semaines à venir, je vais vous parler de  cinq romans qui tiennent une place particulière dans ma vie de lectrice.

Je n’aurai pas l’ambition de dire que ce sont mes cinq livres préférés, car, en effet, je ne pense pas avoir UN livre préféré. Il y a, c’est vrai, un auteur que j’aime particulièrement, et dont je vous parlerai sans doute. Mais pour moi, choisir UN roman favori, ce n’est pas possible. C’est pourquoi je vais parler de ceux qui m’ont le plus « marquée » jusqu’ici. Ceux qui tiendront toujours une place particulière dans ma bibliothèque et que j’aurai toujours plaisir à relire.

Je ne qualifierai pas les livres que je vais vous présenter ici comme des « incontournables ». On parle souvent dans la presse de « la bibliothèque idéale ». Pour moi, il n’existe pas une telle chose. Chacun de nous est différent, nous possédons tous une histoire propre et une personnalité unique. Nous ne pouvons pas aimer lire les mêmes choses. Et puis, au cours de notre vie, nous expérimentons tellement de choses que notre personnalité et nos goûts s’en trouvent modifiés. Chaque bibliothèque est unique et à l’image de son propriétaire.

Pourquoi ai-je choisi ce chiffre 5 ? Cinq c’est beau, c’est rond, c’est propre. J’aurais pu donner pour titre à cet article « Top 5 », mais je ne vais pas faire un classement hiérarchique de ces romans. Nous ne sommes pas à la « Nouvelle Star » ou à « Un dîner presque parfait » après tout. Il ne s’agit pas de noter une performance artistique ou culinaire.

J’ai donc décidé d’opter pour un classement chronologique de ces livres. Je partirai de celui que j’ai lu il y a le plus longtemps, pour finir par celui que j’ai lu le plus récemment. Pour les quatre premiers, ils ont été lus entre mes 13 et mes 16 ans, soit une période charnière dans ma vie de lectrice. Mon adolescence, bien que tourmentée comme pour beaucoup d’entre nous, fut l’occasion de beaucoup de découvertes en matière de lecture. J’ai découvert des styles, des auteurs, bref, j’ai découvert ce que j’aimais lire. Et ces romans ont été les principaux acteurs de ces découvertes.

Rendez-vous demain pour découvrir le numéro 1 !

Mademoiselle T.

Publicités